Les particularités de la région Centre

La France est composée de centaines de régions, ainsi que de départements. Le Val de Loire en est un exemple. Située près de l’Ile-de-France, elle dispose de deux régions administratives : la région centre et la région Pays de Loire. En ce qui concerne la région centre, elle regorge de plusieurs particularités, tant au niveau géographique que touristique.

La région Centre : une région administrative du Val de Loire

La région Centre est l’une des deux régions qui composent le Val de Loire. Elle a été créée dans les années 1960 à 1970, dans le but de rééquilibrer le territoire. Dorénavant, elle est même dotée du statut de collectivité territoriale.

Par ailleurs, la région Centre est composée par six départements dont Cher, Eure-et-Loire, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret. Elle a notamment pour chef-lieu, l’Orléans. En ce qui concerne sa situation démographique, la région Centre est la douzième région en France, en termes de nombre de populations. En effet, son taux de population est très faible, avec seulement 65 habitants par km2, sur une superficie de 39 151 km2. Néanmoins, malgré cette faible densité, elle reste l’une des régions les plus attractives en France.

Grâce à son relief diversifié et ses dizaines de châteaux, elle regorge notamment de plusieurs sites touristiques, tout aussi intéressants, les uns que les autres. D’un côté, elle est traversée par la vallée de la Loire. Elle est également remplie de coteaux, de plaines et de plateaux. D’un autre côté, il s’agit d’une ville royale, inondée par des châteaux et des lieux historiques.

Enfin, s’agissant de l’économie, une crise de l’emploi est constatée actuellement dans cette région. Bien que ce dernier s’est beaucoup développé en 2007, il s’abaisse de plus en plus depuis 2013. Ceci est notamment dû à la baisse de l’activité économique dans la région. Ainsi, pour y remédier, les dirigeants tentent d’améliorer tous les secteurs qui génèrent de l’économie.

Les sites touristiques à voir dans la région du Centre

La région Centre est surtout connue pour son paysage royal. En effet, elle regorge des dizaines de châteaux historiques. Ces derniers sont des lieux incontournables à visiter.
Parmi eux, le château de Chambord fait partie des plus féeriques. Construit au XVIe siècle par François Ier, il s’agit d’une imposante demeure, munie de riches décorations. Il est d’ailleurs le plus vaste château de la Loire. Quant au château de Maillant, il représente un style gothique unique. Il dispose également d’un vaste parc, ou les visiteurs peuvent visiter.

La région du Centre comporte également plusieurs parcs, dont le Parc floral de la Source et le Parc naturel de Brenne. Le parc floral est surtout unique pour son jardin et ses innombrables fleurs. Tandis que le parc de Brenne abrite plusieurs faunes rares. En effet, il comporte plus de 2300 espèces d’animaux.

Enfin, pour revivre les histoires passées de cette région, il est nécessaire de visiter la ville de Bourges. Elle est effectivement riche en patrimoines architecturaux de tout temps. La cathédrale Saint-Étienne est par exemple, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quant au jardin de l’Archevêque, il offre un cadre tranquille et reposant. Un havre de paix, dans un lieu unique et paradisiaque.

Articles connexes

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !