La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région PACA est l’une des régions qui englobent la France. Elle est très prisée par les riches, pour son paysage inégalé et ses activités divertissantes. D’ailleurs, plusieurs célébrités du monde entier se hâtent chaque année vers cette destination unique. Mais où se trouve réellement la région PACA ? Et quels sont les sites touristiques à visiter dans ce lieu incomparable ?

Situation administrative de la région PACA

La région PACA a été créée dans les années 1960-1970 lors du rééquilibrage du territoire. Elle a obtenu sa qualité de collectivité territoriale en 1982. Elle comporte six départements distinctifs à savoir : les Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, le Haut Var et la Drôme Provençale.

En ce qui concerne sa situation géographique, elle est limitée au nord par la montagne Alpine, à l’ouest par les grandes plaines de Comtat, Crau et Camargue, au Sud par la mer et au Nord, par une nature calme et intacte.

Quant à sa démographie, elle affiche environ 5 millions d’habitants en 2018. Une forte densité a notamment été constatée dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Toutefois, les autres territoires se sont aussi développés en termes de population, au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, elle est même l’une des régions les plus peuplées de la France. Par ailleurs, la population de la région PACA se compose surtout de riches milliardaires. Néanmoins, on y trouve aussi d’autres catégories de personnes.

Enfin, concernant son économie, la région PACA est la troisième région qui génère le plus d’économie, avec un PIB supérieur à 150 milliards d’euros. Ce chiffre est normal, vu la composition de ses habitants. Néanmoins, une controverse se trouve également dans cette région. Bien qu’elle soit considérée comme riche, elle affiche tout de même un taux de chômage très élevé. Bien que les emplois soient abondants, ils ne sont pas accessibles à toute personne. La plupart d’entre eux requièrent une qualification et une formation particulière.

Les sites touristiques de la région PACA

La région PACA regorge de plusieurs sites touristiques. Allant d’une plage paradisiaque, aux sites historiques, elle comporte une diversité de lieux à visiter.
Parmi ces derniers, Saint-Tropez est l’une des plus prisées. Située dans le département du Var, cette ville est l’une des destinations préférées des milliardaires et des célébrités. Elle abrite une belle plage, avec de nombreuses activités de luxe. Plusieurs boutiques, restaurants et hôtels de luxe se trouvent également dans cette partie de la région de PACA.

Pour les amateurs de la nature, le site Sillans-la-Cascade est parfait pour eux. Comme son nom l’indique, ce lieu contient l’une des plus belles cascades dans la région de PACA. Elle se trouve dans la commune du Var. Il est même possible de se glisser dans l’eau, pour l’admirer de plus près.

Enfin, la ville de Marseille se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône. Cette ville dispose de plusieurs sites historiques, à découvrir à pieds ou en transport.
En quelques mots, la région PACA est un lieu unique et incontournable. Avec sa plage, ses touristes richissimes et ses sites touristiques, elle n’a rien à envier aux autres régions.

Articles connexes

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !