Les différents départements en France

La France se particularise des autres pays, pour ses départements. En effet, elle dispose de 101 départements, dont les 96 en France métropolitaine et les 5 autres, en outremer. Pour les distinguer, ces derniers sont numérotés. Certains d’entre eux comportent plus d’habitants que les autres. De même, quelques départements français sont très prisés par les touristes.

Les départements français les plus peuplés

On dénombre aujourd’hui plusieurs millions d’habitants en France. Ces derniers sont repartis sur les diverses régions et départements français. Certains contiennent plus de population, par rapport à d’autres. Voici notamment les 3 départements français les plus peuplés actuellement.

À la première place se trouve le département du Nord. Connu sous le chiffre 56, il se trouve dans la région du nord Pas de Calais. Aujourd’hui, il est le département le plus peuplé en France. En effet, il abrite environ 2 577 000 d’habitants, soit 449 habitants par km2. Le département du Nord s’étend notamment sur une superficie de 5 743 km2.

Quant à Paris, elle occupe la seconde place. Capitale de la France et unique commune-département du pays, elle est le deuxième département le plus peuplé de la France. Connu sous le chiffre 75, elle abrite près de 2 166 200 d’habitants, avec seulement 105 km2. Cela fait 20 433 habitants/km2, ce qui dépasse largement Nord si l’on considère la superficie. Ce chiffre est notamment justifié par la présence des centres économiques et administratifs à Paris.

Enfin, Bouches-du-Rhône se trouvent à la troisième place. Ce département numéro 13 occupe aujourd’hui, près de 1 906 000 habitants. Cela fait 375 habitants/km2, répartis sur 5 087 km2. Il se trouve dans la région de PACA et ses habitants sont appelés Buccorhodaniens.

Les départements les plus visités en France

La France est l’un des pays les plus visités au monde. Connue comme étant la capitale de la mode et de la noblesse, elle attire chaque année des millions de visiteurs. Parmi ces divers départements, les Alpes-Maritimes sont le plus prisées par les touristes d’outremer. Canne, Monaco ou Nice, ce département dispose de tous les quartiers richissimes de la France. Il attire ainsi la jet set du monde entier. D’ailleurs, les touristes s’abondent le plus lors du Festival de Cannes, qui se déroule chaque année dans ce département français.

Les Bouches-du-Rhône sont également très appréciées par les touristes. Il fait aussi partie de la région de la PACA. Il se particularise surtout pour ses villes d’une beauté magique, telles que Marseille ou Aix-en-Provence. D’ailleurs, Marseille est nommé la capitale de la culture européenne en 2013.

Quant à Rhône, il est surtout attractif pour ses hectares de vignobles, ses châteaux et ses parcs et jardins. Lyon, une des villes de ce département français, dispose aussi d’une vieille ville historique, à visiter obligatoirement.

Enfin, la Gironde est le 4e département français le plus visité par les touristes. Possédant une vaste étendue de balnéaire et d’espaces naturels, il offre un paysage magnifique et inégalé. Il est donc normal s’il attire des millions de visiteurs chaque année.

Articles connexes

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !