Tout sur les régions françaises

La liste des régions de France a changé petit à petit au fil des années. Cette partie de l’Europe est également connue pour de nombreuses spécialités.

L’évolution de la liste des régions françaises

En 2015, la France comptait exactement 16 régions en partant du Nord-Pas-De-Calais jusqu’à l’Aquitaine. 7 nouvelles grandes régions ont été mises en évidence le 1er janvier 2016. Elles regroupent 2 ou 3 régions existantes auparavant. Les nouvelles dénominations ont été votées par la population. Parmi ces nouvelles régions, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie ont obtenu le maximum de votes. L’Occitanie regroupe Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sur 4 autres dénominations, ce nom a gagné le cœur du public. Le nom « Hauts-de-France » regroupe la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. En 2017 et 2018, ce changement de nom continue sur cette voie. Cette liste associée au nombre d’habitants pour chaque région évolue chaque année. Le gouvernement français ne veut que le bien du pays. Les professeurs en Cycle 3 sont bien à jour sur les informations concernant les changements de liste des régions en France. À part ces régions dans le territoire Européen, La France comprend d’autres régions. Les régions d’outre-mer existent également.

Les belles régions françaises et leur gastronomie

La France est connue pour ses nombreuses spécialités gastronomiques. Chaque région a sa propre gastronomie.

  • Dans l’Artois-Picardie, 7 plats principaux font sa popularité. La Carbonnade est cuisinée à base de bière. Le plat est composé d’oignons, de ragout d’ail et de viandes. L’Escavêche est une sorte de terrine de poisson. Sa conservation dans du vinaigre ou du vin donne son gout authentique. Le Potjevleesch est une terrine composée de 3 viandes principales : le porc, le poulet et le lapin. Le Hochepot est une estouffade de 4 viandes. Des légumes les accompagnent. Le Waterzoi est composé de légumes avec une estouffade de poisson ou de viande. Enfin, la Vichyssoise est une soupe. Les ingrédients sont : des oignons, des poireaux, des pommes de terre, du bouillon de poulet et de la crème.
  • La région de Bretagne est originaire des crêpes connues dans le monde entier. Il s’agit d’une pâte de sarrasin, de farine ou de blé.
  • La ratatouille est originaire de la Provence. Les grands restaurants l’adoptent actuellement dans leur menu. 4 légumes cuits constituent ce plat à savoir des poivrons, des oignons, des aubergines et des courgettes.
  • Lorraine est une région très connue en termes de plat. La quiche lorraine est préparée dans les quatre recoins du monde. La quiche est faite à partir d’une sorte de tarte salée avec des lardons et de migaine.
  • La partie Sud-Ouest de la France est originaire du foie gras. Le cassoulet provient également de cette région française. C’est un plat fait de viandes et de haricot blanc. Il peut s’agir de viande de porc ou de canard.
  • La région d’Auvergne est surtout connue pour son Aligot. Il s’agit d’une purée de pommes de terre rendue élastique avec du fromage. Une crème est associée à tout cela.

Articles connexes

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !